Votre maison dispose d’un beau jardin avec un coin terrasse, mais voilà : en profiter pleinement devient un vrai casse-tête ! Entre le vent, le soleil, et le parasol qui manque de voler à chaque bourrasque, vous n’êtes jamais vraiment tranquille. Afin de vous sentir complètement à l’aise dans votre espace de vie extérieur, la pergola est l’élément indispensable ! Durable et esthétique, la pergola protège de la chaleur et des coups de soleil, tandis que le vent y est amoindri. Vous pourrez alors faire durer vos repas autant que vous voudrez, sans vous inquiéter des caractéristiques environnementales ! Vous recherchez une pergola, mais hésitez entre deux matériaux : le bois, ou l’aluminium. Nous allons vous aider !
Le bois : Un atout charme
D’un point de vue esthétique, la pergola en bois bat toutes les autres matières. Chaleureuse et élégante, elle est ajustable selon les envies de chacun. Nue ; avec lamelles brise-soleil ; ou encore façon bohème avec plantes grimpantes, la pergola en bois est l’atout charme d’une belle terrasse.
Le bois est aujourd’hui bien plus résistant qu’autrefois : les nouvelles technologies permettent des traitements de bois qui empêchent les dégradations du temps et des changements de températures. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas besoin d’entretien. Si vous souhaitez que votre pergola en bois soit aussi belle qu’à ses premiers jours, il faudra rarement, mais sûrement, vérifier que le vernis et les traitements fassent toujours effet. Et dans de rares cas, vous aurez besoin de mettre la main à la pâte pour la garder en bon état. Cependant, on parle ici de plusieurs années d’utilisation ! Il n’est pas nécessaire de se faire du souci dès la première année de l’achat de votre pergola.
Le bois est avant tout un matériau noble : vous avez tout de même le choix entre du bois massif et précieux, ou du bois lamellé. Le prix variera légèrement entre les deux, mais sera certainement un peu plus onéreux que de l’aluminium suivant les modèles choisis.
Votre choix pour une pergola en bois se portera donc sûrement sur son esthétique et votre budget. L’investissement est un gage de qualité, et votre maison prendra de la valeur.
L’aluminium : la modernité durable
L’avantage premier et indéfectible de la pergola en aluminium est sans conteste sa durabilité dans le temps. Une fois la pergola posée, vous n’aurez plus à vous en soucier ! Il suffira de lui offrir un petit coup de nettoyage de temps en temps pour lui faire retrouver tout son éclat.
La pergola en aluminium permet également des ajustements plus simples que la pergola en bois : vous pouvez inclure des stores latéraux qui vous protégeront bien du vent !
Mais si la pergola en aluminium séduit aussi beaucoup de consommateurs, c’est grâce à ses lames orientables au niveau du toit, qui permettent de protéger du soleil tout en laissant passer une brise de vent ; ou de fermer complètement pour se protéger du soleil ou de la pluie. En effet, grâce à la pergola en aluminium, vous pourrez profiter de votre extérieur même en temps de pluie ! Elle offre la possibilité de créer une réelle extension extérieure de votre maison.
Légère, la pergola en aluminium se pose facilement partout. Au design très moderne, elle peut se fondre dans la plupart des styles de maisons, suivant ce que l’on souhaite harmoniser. Elle sera très cohérente dans une maison récente au style moderne industriel, et peut offrir un aspect contemporain à une vieille bâtisse.
Le choix du coeur avant tout
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix lorsqu’on choisit sa pergola. Le design jouera beaucoup dans votre choix, car c’est une grosse pièce qui mettra en avant votre extérieur tout en l’embellissant. Le deuxième choix qui pèsera dans la balance est votre budget. Certains modèles en aluminium peuvent être moins onéreux que le bois, mais n’offrent pas son élégance majestueuse. Et enfin, vous savez sûrement déjà à l’avance si des petits entretiens périodiques vous embêtent ou pas.